Pour éviter d’être dans la liste noire de la CITES, il vous est recommandé de toujours faire vos affaires de manière légale et avec des personnes légales. C’est pour cela que chaque année la CITES RDC met à jour sa liste des exploitants fiables, classés parmi les meilleurs pour vous garantir la fiabilité de nos permis.
Ceci est une façon de proteger les importateurs.
Le choix se fait par le nombre de permis demandés et exportés. Tout exploitant ayant demandé X permis et exporté X permis est considéré par la CITES RDC comme fiable.
Cliquer sur le nom de l'expoitant pour plus d'nformations...
Pour garantir si un exploitant est fiable, la CITES RDC a mis à la disposition des clients de ses exploitants un outil de suivi en ligne d'une requête de demande de permis. Pour le faire, veuillez demander à l'Exploitant(exportateur) le NDE (Application number) de sa demande de permis introduite auprès de la CITES RDC. Si vous l'avez, allez sur le site web officiel de la CITES RDC WWW.CITESRDC.ORG (Site web Actuel) puis aller dans le menu :
CITES RDC > STATE VERIFY. Une boîte de dialogue sort pour vous demander l'application number, mettez votre NDE puis cliquer sur CLICK HERE TO VERIFY!. Vous allez être redirigé sur une page de suivi de la requête d'une demande de permis introduite auprès de la CITES RDC par l'Exploitant pour obtenir un permis de sortie, vous allez même voir votre nom et votre adresse si le permis vous été destiné.
Avant de saisir la CITES RDC d'une escroquerie de la part de votre client, assurez-vous que ce dernier se trouve dans la liste des exploitants fiables (ci-dessus). Sinon, veuillez utiliser toutes les méthodes possibles enfin de vous entendre avec votre client (Exploitant), dans le cas ou rien vous n'avez pas trouver de compromis, vous pouvez nous contacter enfin de trouver une solution entre vous et votre client (Exploitant).
La CITES RD Congo contrôle et réglemente le commerce national des spécimens des espèces inscrites aux annexes de la CITES Internationale. Toute importation, exportation, réexportation (exportation d'un spécimen importé) ou introduction en provenance de la mer de spécimens des espèces couvertes par la Convention doit être autorisée dans le cadre d'un système de permis.
La CITES RD CONGO est composée de 3 Annexes: Annexe I , Annexe II et Annexe III. Parmis ces Annexes, l'Annexes 2 et 3 ont une protection stricts.
L'Annexe I comprend toutes les espèces menacées d'extinction. Le commerce de leurs spécimens n'est autorisé que dans des conditions exceptionnelles. L'Annexe II comprend toutes les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction mais dont le commerce des spécimens doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie. L'Annexe III comprend toutes les espèces protégées dans un pays qui a demandé aux autres Parties à la CITES leur assistance pour en contrôler le commerce. La procédure à suivre pour procéder à des changements dans l'Annexe III est distincte de celle pour les Annexes I et II car chaque Partie est habilitée à y apporter unilatéralement des amendements.
N'hésitez pas à nous contactez!